Université de Liège
Université de Liège - Presse et Communication
Les infos | L'équipe | Le journal

21 avril 2006

COMMUNIQUE DE PRESSSE

Plantes à parfums
Jardin botanique de Liège
28 avril -14 mai 2006
EXPO, conférences, ateliers, films

Un évènement exceptionnel sur les plantes à parfums est organisé du 28 avril au 14 mai 2006, au Jardin botanique de Liège.

Il s’inscrit dans la nouvelle dynamique du Réseau des Jardins Botaniques de l'Eurégio Meuse-Rhin (EBGN), cofinancé par INTERREG III et le Ministère de la Région wallonne et axé sur la valorisation touristique du patrimoine vivant de l’Euregio Meuse-Rhin.

Pour la première fois à Liège et au Jardin botanique de Liège, un événement va regrouper les spécialistes de la botanique, de la protection de l’environnement,  les créateurs de parfums et les créateurs de mode belges et cela autour du monde merveilleux des plantes à parfums. Il associe des grands noms de la parfumerie internationale, comme Yves Tanguy, parfumeur - créateur et vice-Président du prestigieux Conservatoire International des Parfums (Osmothèque) de Versailles (Paris), Olivier Kummer, parfumeur bruxellois, Marie-France Pierre, aromathérapeute, mais aussi de grands noms de la mode liégeoise tels que le styliste Giovanni Biasiolo et la modiste Delphine Quirin. Cet événement a été initié par une équipe pluridisciplinaire composée du Professeur Emmanuël Sérusiaux (Université de Liège), du Dr. Nadejda Echikh, coordinatrice du Réseau Euregio Meuse-Rhin de Jardins botaniques (EBGN), experte en médiation et montage de projets internationaux, Mme Béatrice Férire (Natagora), architecte d’intérieur et Mr. Philippe Destinay, Président de la Maison Liégeoise de l’environnement.

"Plantes à Parfums au Jardin botanique de Liège" n’a pas pu voir le jour sans la formidable collaboration et le soutien financier de la Ville de Liège, de la Province de Liège, de l’Office du Tourisme de la Ville de Liège, de la Région Wallonne et du programme INTERREGIII (Commission européenne) ainsi que des associations ‘Maison Liégeoise de l’environnement’, ‘Centre Régional d’Initiation à  l’Environnement’, ‘Comité de défense des serres et du jardin botanique’, ‘Natagora’ et ‘Education – Environnement’.

Le but de cette initiative est d’abord de développer la notoriété du Jardin botanique de Liège, à encourager son dynamisme par une nouvelle stratégie de revalorisation en cours d’élaboration et en emmenant un large publique visiter les serres et les bâtiments au travers de l’exposition. Plusieurs associations spécialisées dans la conservation de l’environnement sont présentes et actives sur le site, un second objectif est de faire connaître le formidable travail de ces associations.

Enfin, cette démarche s’inscrit également dans l’optique d’une plus large ouverture au public pour lequel, le jardin botanique de Liège pourra offrir des activités récréatives, touristique, pédagogiques et scientifiques.

L’évènement "Plantes à Parfums au jardin botanique de Liège" comprendra une exposition de plantes utilisées en parfumerie dans les serres classées du jardin botanique, une autre exposition au Centre Régional d’Initiation à l’Environnement de Liège, mêlant mode, parfums et botanique, des ateliers pour enfants et adultes,  cycle de conférences et projection de films en soirée.  

Le programme complet de l’événement en français, en néerlandais et en allemand se trouve sur le site : http://environnement.wallonie.be/plantesaparfums

A noter que le Jardin botanique de Liège accueillera les samedi 6 mai et dimanche 7 mai, une conférence de Mr. Yves Tanguy, Vice-président du Conservatoire International des parfums de Versailles (Paris). Il est prévu lors de cette conférence une présentation olfactive des parfums disparus : du 1er siècle avec la création du « Parfum Royal », en passant par la première eau de toilette en 1430 et par les grands parfums de la « Belle Epoque » jusqu’à nos jours.

L'évènement « Plantes à parfums au Jardin botanique de Liège » sera inauguré officiellement le vendredi 28 avril au CRIE de Liège, rue Fusch, 3 à 4000 Liège, par Madame Marie-Dominique Simonet, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures, le représentant de Monsieur Benoît Lutgen, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme de la Région wallonne, Monsieur Michel Foret, Gouverneur de la Province de Liège, Monsieur Olivier Hamal, Député permanent à la Province de Liège et Monsieur  Michel Firket, Échevin de l'Urbanisme, de l'Environnement, du Tourisme et du Cadre de vie à la ville de Liège et débutera par une performance unique du styliste liégeois Giovanni Biasiolo.

 

Informations pratiques :
Contact et réservations
Dr. Nadejda Echikh
Maison de l’Environnement, Rue Fusch, 3- 4000 Liège, Belgique
Tél : +32 4 250 95 88              Fax : +32 4 222 16 89
E-mail : expoparfums2006@yahoo.fr
http://environnement.wallonie.be/plantesaparfums

 

Liste des sites relayant le programme complet :
http://environnement.wallonie.be/plantesaparfums
http://www.ulg.ac.be/sciences/
http://www.ulg.ac.be/le15jour/152/jardinbotanique.shtml
http://www.cyberliege.be/
http://www.geocities.com/jardin_botanique_liege/index.html
http://www.natagora.be/
http://www.euregio-mr.org/
http://www.quefaire.be/Plantes-%C3%A0-Parfums-au-Jardin-botanique-de-Li%C3%A8ge-33592.shtml
http://www.amis.ulg.ac.be/reseau/txt_agenda/actu_chronique.html
http://www.prov-liege.be/tourisme/brochure2006/Agenda%20avril%202006.pdf

Informations complémentaires

Photo: Michel Bockiau

Info-Presse

Université de Liège
Avril 2006 - Presse & Communication