Université de Liège
Université de Liège - Presse et Communication
Les infos | L'équipe | Le journal


Communiqué de presse


Le Cyclotron de l'ULg s'équipe d'un IRM ultra-performant

pour de nouvelles recherches sur le cerveau

L'Université de Liège a acquis pour son Centre de Recherches du Cyclotron un nouvel appareil d'imagerie par résonance magnétique, un IRM à 3 Tesla conçu par la société Siemens, d'une valeur de près de 2 millions €. L'ULg est la seule université en Belgique à disposer de cet appareil parmi les plus performants au monde. Le Centre de Recherches du Cyclotron de l'ULg le destine à des recherches de pointe dans le domaine des neurosciences. Donnant accès à une imagerie fonctionnelle de très grande précision, l'IRM à 3 Tesla permet de mieux connaître le fonctionnement du cerveau, le rôle du sommeil ou l'examen de certaines pathologies comme les comas ou la démence.

 

Photo: Françoise Denoël

Les techniques de neuroimagerie fonctionnelle (tomographie à émission de positons, imagerie par résonance magnétique, tomographie à simple photons, spectroscopie dans l'infra-rouge proche, électroencéphalographie multicanaux, magnétoencéphalographie,…) permettent d'observer le fonctionnement cérébral régional de manière non invasive chez l'homme. Chacune de ces techniques se base sur un signal particulier et présente ses propres avantages et inconvénients.

En quelques années, le développement de ces techniques a révolutionné l'étude du fonctionnement cérébral humain. Les chercheurs connaissent maintenant plus précisément les mécanismes cérébraux de la perception, de la mémoire, de l'attention ou du mouvement… Ils ont également beaucoup appris sur les mécanismes pathologiques de diverses pathologies cérébrales (migraines, Parkinson, démences, …).

Depuis une vingtaine d'années, le Centre de Recherches du Cyclotron de l'Université de Liège a utilisé la tomographie à émission de positons pour étudier le fonctionnement cérébral chez l'homme normal (mémoire de travail, mémoire procédurale, mémoire explicite, sommeil, hypnose) et chez les patients souffrant de diverses pathologies (migraine, épilepsie, démences, maladies extrapyramidales, coma, état végétatif, …). Ces travaux ont fait la renommée du Centre sur le plan international.

Parallèlement, le progrès des technique de neuroimagerie s'est accéléré durant ces dernières années. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) s'est progressivement imposée comme la technique de référence pour les études de neuroscience cognitive. Cette évolution a conduit le Centre de Recherches du Cyclotron à acquérir un appareillage IRM à 3 Tesla, accroissant ainsii significativement sa capacité à explorer le cerveau humain.

Ce nouvel appareillage d'IRM est entièrement dédié à la recherche et bénéficie d'un très haut champ magnétique (3 Tesla, au lieu de 1,5 généralement) . Il représente un outil très sensible qui permettra d'étudier de manière plus précise encore les mécanismes cérébraux chez l'homme.

Par ailleurs, le Centre de Recherches du Cyclotron de l'ULg bénéficie de plusieurs autres techniques (électroencéphalographie, stimulation magnétique transcrânienne, mesure de poursuite oculaire…) qui favorisent une approche intégrée et multimodale du fonctionnement cérébral humain. La mise au point d'une neuroimagerie multimodale permettra dans l'avenir la description des processus cérébraux avec une précision spatiale et temporelle jusqu'ici inégalée.

Les chercheurs projettent d'utiliser ces outils pour mieux comprendre les mécanismes de la mémoire, du sommeil, de la douleur ainsi que les états de conscience altérée (coma, état végétatif, syndrome de verrouillage).

Photo: Françoise Denoël

L'IRM à 3 Tesla représente un investissement proche des 2 millions €. Il a été acquis avec l'aide du FNRS, des Fonds spéciaux de la Recherche de l'ULg, de l'Université de Liège, des programmes interuniversitaires PAI (crédits fédéraux), de la Fondation Médicale Reine Elisabeth et des fonds propres du Centre de recherches du Cyclotron de l'ULg.

 

Contacts Presse :

Dr André LUXEN, Directeur du Centre de Recherches du Cyclotron de l'ULg
Tél 04/3662360 - mail aluxen@ulg.ac.be

Dr Pierre MAQUET, Maître de Recherches FNRS au Centre de Recherches du Cyclotron de l'ULg,
Tél 04/3662367 - mail pmaquet@ulg.ac.be

 

Dossier de presse


Photos de l'inauguration du nouvel équipement d'imagerie à résonance magnétique IRM à 3 Tesla

 

 

 

Info-Presse

Université de Liège
Mai 2003 - Cellule Internet