Université de Liège
Université de Liège - Presse et Communication
Les infos | L'équipe | Le journal

13 février 2006

COMMUNIQUE DE PRESSE

« Réseau Euregio Meuse-Rhin des Jardins Botaniques »

Un nouveau projet Interreg III pour la valorisation touristique du patrimoine vivant de l’Euregio Meuse-Rhin

Afin de valoriser leur patrimoine respectif dans une perspective de tourisme transfrontalier, trois jardins botaniques de l’Euregio Meuse-Rhin ont décidé de collaborer et de créer, avec l’appui des fonds européens Interreg III, le « Réseau Euregio Meuse-Rhin des Jardins Botaniques ».

Ces partenaires sont le Botanische Tuin Kerkrade (Limbourg NL), Park Natuur & Cultuur (Limbourg B) et l’Université de Liège, qui via son unité aCREA (écologie appliquée) assure le rôle de chef de file du projet.

Le projet, d’un montant global de plus de 865.000 euros, est financé pour moitié par les fonds européens FEDER. Sur proposition des Ministres Marie-Dominique SIMONET (Recherche, Technologies nouvelles et Relations extérieures) et Benoît LUTGEN (Agriculture, Ruralité, Environnement et Tourisme), la Région Wallonne y investit près de 200.000 euros.

Le but du projet est la mise en réseau des trois jardins botaniques dans une perspective de développer, au travers d’échange d’expériences et de collaborations transfrontalières, les potentialités et les activités touristiques des partenaires de l’Euregio.

Cette collaboration transfrontalière sera menée au travers de la :

- Promotion et Valorisation touristique des jardins botaniques de l’Euregio Meuse-Rhin : mise en place d’une dynamique de promotion touristique des jardins botaniques partenaires et création d’emplois nouveaux autour de ces activités touristiques ;

- Promotion de la nécessité d’une valorisation touristique du patrimoine vivant des jardins botaniques de l’Euregio Meuse-Rhin : mise en place d’une stratégie de conservation et de valorisation touristique de la biodiversité des plantes et des écosystèmes.

Cette collaboration contribuera non seulement au développement économique de l’Euregio Meuse-Rhin mais également à la diversification et à la création d’emplois ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de la vie en zones urbaines.

Le support financier du programme Interreg III est un moteur de départ pour la mise en œuvre de la stratégie touristique durable et de conservation de la biodiversité par les partenaires du réseau. Il leur permettra de se rencontrer, de travailler ensemble et de mettre en place, au travers de stratégies communes, une nouvelle dynamique dans l’Euregio Meuse-Rhin.

Après la période de lancement, les jardins partenaires seront en mesure d’organiser par eux-mêmes, des activités touristiques et des manifestations communes. Ceci permettra une rentrée de revenus liés à l’exploitation touristique des sites.

La stratégie de financement impliquera un partenariat tout le temps plus important avec le secteur privé (industrie pharmaceutique, alimentaire, biotechnologie, cosmétique, …) et des fondations et associations philanthropiques privées.

Le rôle de coordination du projet est confié à l’unité aCREA, dirigée par le professeur Emmanuël Sérusiaux à l’Université de Liège, le « project manager » étant Mme Nadejda Echikh (ULg).

Plusieurs actions vont maintenant débuter : la réalisation d’un site web en 4 langues (F, Nl, All., Angl.), la création de documents touristiques et promotionnels (« balade botanique à travers les jardins botaniques de l’Euregio Meuse-Rhin »), l’organisation commune dès 2007 d’événements et d’expositions thématiques grand public, la participation du réseau à des meetings et conférences internationales dans le domaine de la biodiversité, du tourisme et du développement durable, le suivi des programmes européens dans le domaine, …

Dans son volet liégeois, le projet ne concerne que les serres du Jardin botanique de la rue Fusch ; il permettra d’entamer la revalorisation des collections actuelles et d’accueillir le public dans de meilleures conditions.


 Réseau Euregio Meuse-Rhin des Jardins Botaniques

Budget

Total : 865.635,28 euros

Budget Liège


Frais d'aménagement et d'équipement

59.462,00

Frais de personnel

257.200,00

Frais de fonctionnement

24.827,00

Prestations externes

58.081,28

TOTAL

399.570,28

Budget Kerkrade


Frais d'aménagement et d'équipement

122.448,00

Frais de personnel

30.000,00

 Frais de fonctionnement

9.600,00

Prestations externes

58.000,00

TOTAL

220.048,00

 Budget Hasselt


Frais d'aménagement et d'équipement

44.500,00

Frais de personnel

100.000,00

Frais de fonctionnement

66.500,00

Prestations externes

35.017,00

TOTAL

246.017,00

Pouvoirs subsidiants

Financement EU - Interreg III / Région Wallonne/ Provincie Limburg, Pays-bas/ Gemeente Kerkrade, Pays- Bas/ Provincie Limburg.

Opérateurs

- Dr. N. Echikh, Jardin botanique de Liège /Université de Liège, Unité aCREA/ Jardin Botanique de Liège, Belgique (Coordinateur)
Rue Fusch 3, 4000 Liège, Belgique
Tél. +32 4 250 95 88 – GSM 0474 80 66 90

- Mr .J.M. Th. Leerschool, Botanische Tuin Kerkrade, Hollande
Botanische Tuin Kerkrade

St. Hubertuslaan 74, 6447 CK Kerkrade, The Netherlands
Tél. +31 45 541 56 15

- Mme et Mr. Navez, Park Natuur & Cultuur, Hasselt, Belgique
Runksterkiezel 111, 3500 Hasselt, Belgique
Tél. +32 11 27 31 12

 

 

Info-Presse

Université de Liège
Février 2006 - Cellule Internet